Mois : juin 2016
Mois : juin 2016

Ordre du jour de l’assemblée du 7 juillet 2016

Vous trouverez ci-dessous l’ordre du jour de l’assemblée du 7 juillet 2016. Dans l’ordre du jour prévisionnel qui nous avait été communiqué le 24 juin figurait un chapitre « CHARTE ETHIQUE DE L’ELU », une nouvelle fois L. Wauquiez a reculé. Les différents groupes ont jusqu’à fin aout pour faire leur proposition sur ce sujet, nous reprendrons l’amendement que j’avais proposé pour la séance du 23 juin concernant la transparence du travail des commissions.
2016-07-07 ODJ Assemblée Plénière

2016-07-07 ODJ Assemblée Plénière

Assemblée du 23 juin 2016 – Plan Montagne

Mon intervention sur le plan montagne ou plutôt le plan canons à neige de Gilles Chabert qui termine en disant  » en tant que président des moniteurs de ski, je vous incite à voter pour ce dossier… ».

Vous trouverez également ci-après le document présenté comme « Plan Montagne » par Gilles Chabert en commission :2016-06-23-plan-montagne

Texte de mon intervention :

Monsieur le Président,
Monsieur le conseiller spécial,
Mesdames et Messieurs les conseillers régionaux,

Notre région Auvergne Rhône-Alpes est la première région européenne de montagne, la deuxième région touristique française. Elle compte 12 départements de montagne, et réunit tous les types de montagne : moyenne montagne, montagne urbanisée, montagne touristique et montagne naturelle et non aménagée. Pour préparer l’avenir et accompagner le développement de ces espaces, voilà ce que vous nous proposez : une autorisation de programme de 10 millions d’euros pour des canons de neige, cela représente 0,003% de notre budget.

Quelle belle ambition pour nos territoires de montagne !

Vous nous expliquez que ce n’est que l’acte 1, qu’il faut patienter, que d’autres volets viendront compléter et expliciter votre vision de la montagne… Effectivement, des éléments ont été présentés en commission montagne. En regardant de plus près le document présenté à cette occasion, on voit bien que la suite de ce plan montagne, c’est surtout un grand vide.

  • rien sur les territoires de montagne qui ne sont pas des stations de ski,
  • rien sur les habitants de ces territoires,
  • rien sur les immenses enjeux en matière d’agriculture, d’environnement, d’énergie et d’industrie.
  • Pas un mot sur le maintien des services publics, des commerces de proximité, sur la formation et la reconversion des saisonniers.

Prenons par exemple l’acte 5, « la Santé ». Il est écrit « vers des maisons médicales », c’est tout. Je vous entendais Monsieur le Président ce matin sur France Inter dénonçant le comportement des élus en commission nous y reviendrons plus tard, mais là franchement on n’atteint même pas le niveau d’un exposé de collégien !

On attendait une autre ambition, une autre vision, de la part d’une équipe emmenée par le Président de l’Association Nationale des Elus de Montagne.

Alors Monsieur le Président, nous ne voterons pas ce rapport, non pas parce que nous sommes dogmatiquement opposés aux canons à neige mais parce que la montagne en Auvergne-Rhône-Alpes mérite mieux que ce plan préparé à la vas-vite, sur un coin de table. Parce que les enjeux des territoires de montagne sont immenses, et que notre collectivité devrait être à leurs côtés pour préparer l’avenir.

Mes chers collègues, je vous remercie de votre attention.

 

Ordre du jour de l’assemblée du 23 juin 2016

Vous trouverez ci-dessous l’ordre du jour de l’assemblée du 23 juin 2016.

2016-06-23 ODJ Assemblée Plénière

2016-06-23 ODJ Assemblée Plénière