Mois : juillet 2017
Mois : juillet 2017

Réunion jeudi 27 juillet avec la ministre auprès du ministre de l’intérieur, Madame Jacqueline Gourault sur la problématique des gens du voyage en Haute-Savoie. Après que les sénateurs aient sollicités le ministre, j’étais intervenu le 8 juillet auprès du ministère pour mettre en place rapidement cette réunion que j’ai contribué à organiser et à laquelle j’ai participé.
La ministre a pris le temps d’écouter tous les intervenants et a pu mesurer l’importance qu’il y a à agir. La proposition de loi de Loïc Hervé même si elle devra probablement être amendée constitue une bonne base de travail que nous devrons continuer à soutenir dans les prochaines semaines et les prochains mois.
De façon à améliorer l’action des forces de police et de gendarmerie il a aussi été souligné l’importance que les communes cèdent à leur communauté de communes la compétence de police pour les gens du voyage (en cas d’expulsion cela permet que les groupes soient expulsés de l’ensemble du territoire de la communauté de communes et ne se réinstallent pas immédiatement sur la commune
d’à coté).
Enfin je suis intervenu pour rappeler que les 1ères victimes sont les agriculteurs et qu’il est urgent d’agir car la situation n’est actuellement pour eux plus tenable.
Afin de ne pas faire d’amalgame entre tous les gens du voyage, je précise aussi que 40% des demandes d’expulsion du département concerne un seul et même groupe, la majorité des groupes de gens du voyage s’installe légalement sur les aires prévues à cet effet.