Un environnement sain

Un environnement sain

INVESTIR POUR UN AVENIR RESPONSABLE ET LAISSER À NOS ENFANTS UN ENVIRONNEMENT SAIN

La situation de la qualité de l’air en Haute Savoie, particulièrement dans la vallée de l’Arve est très préoccupante. Elle met en danger nos enfants, les personnes les plus fragiles. Il devient urgent de réagir. Nous devons prendre toutes les mesures nécessaires. Pour ceci il faut adapter nos modes de consommation et de déplacement à brève échéance.

Consommer différemment, pour entrevoir l’avenir autrement

›  En fermant toutes les centrales à charbon dans le quinquennat. En interdisant l’exploration des gaz de schiste et en ne délivrant aucun nouveau permis d’exploration d’hydrocarbures.
›  En intégrant le coût écologique dans le prix carbone pour avoir une taxe carbone à 100 €/tonnes en 2030.
›  En proposant un plan d’aide pour rénover les logements, en remplaçant les crédits d’impôts par des primes.

S’alimenter localement et sainement, en valorisant nos territoires et en soutenant nos terroirs

›  D’ici à 2022, l’ensemble de la restauration collective devra proposer au moins 50% de produits biologiques, locaux ou labels de qualité.
›  Un plan d’investissement de 5 milliards d’euros accompagnera les agriculteurs dans cette transition et les aidera à mettre en place des nouvelles filières pour promouvoir les circuits courts.
›  Nous protègerons les agriculteurs en proposant la constitution d’un fond européen de régulation des cours où les aides seront modulées pour garantir une stabilité des revenus et limiter la dépendance aux cours mondiaux.

Se déplacer autrement

›  Un plan d’investissement de 5 milliards d’euros dans les transports publics et les équipements collectifs (hubs pour les cars, parkings dans les gares, parkings vélo).
›  Alignement de la fiscalité entre le diesel et l’essence pour réduire massivement la pollution liée aux particules fines.

Partager cet article